Blood Bowl Arena

Blood Bowl Arena :: [billet] Zentak

Login : Mot de passe :

[billet] Zentak

Pages : 1

29/07/2008 à 12:57:03
  • Morg
  • commissaire

Editieur: Delcourt
collection: "Zentak" (3 tomes) +  autre série "Little Blade" (2 tomes)
Synopsis: Time Page, ancien Net-runner (hacker dans le cyberspace) très réputé se voit embarquer dans une dernière course-poursuite suite à une "passe" (sorte d'intrusion dans un réseau informatique ultra protégé) qui manque de mal tourner. Ses commenditaires ne sont pas ce qu'il croyait et, accompagné de son ronin, la samouraïe des rues Blade, il va parcourir un monde futuriste dépérissant, pourchassé par une I.A et par ses démons du passé.
http://www.bedetheque.com/Couvertures/zentak01r.jpg

Scénario: Jean Pierre Pécau
Dessin: Def (Olivier Déffieux)
première parution: 1997
rééiditons: oui

29/07/2008 à 13:09:43
    • Morg
    • commissaire

Mon opinion sur Zentak est assez neutre, mais tout de même positive.

J'ai bien apprécié cette série tout d'abord par le style graphique de Def que je trouve bien efficace. Aucun trait en trop, l'impression de mouvement sur un dessin ressort bigrement bien, les véhicules, les batiments sont tous emprunt d'un style unique tout droit sorti d'un Cyberpunk remis au gout du jour (implants cyber, bars glauques aux lumières tamisées, quasiment tous les personnages sont "interfacés", etc...).
    Les personnages sont eux aussi bien fait, certains étant parfois trop éphémères dans la série (le copain flic Douglas qu'on revoit rarementpar exemple).

Le reproche que j'aurai, c'est que même après l'avoir relu plusieurs fois, je n'arrive toujours pas à savoir le pourquoi du comment. Il reste des zones d'ombres inexpliquables, même si en majorité l'histoire est ellucidée...Certains aiment ce style "Muloland-Drive"...perso j'aime pas ne pas savoir ce qui s'est passé, surtout quand les auteurs jouent sur le passé sombre des personnages (des références à la 2ème série "Little Blade" racontant la jeunesse de la garde du corps Blade viendrotn éclairer un peu le passé du ronin mais sans plus).

Mis à part cela, le scénario dynamique, les bonnes idées (on retrouve quelques références SF, de films, mais aussi pas mal de nouveautés comme des humaines lobotimisés dirigés via la matrice du cyberspace etc...), le graphisme et les lieux divers font de Zentak une bonne série, qui ne plaira pas à tout le monde malgré tout.

Pages : 1