Blood Bowl Arena

Blood Bowl Arena :: [billet] *Donjon*

Login : Mot de passe :

[billet] *Donjon*

Pages : 1

02/04/2008 à 10:55:57
  • Morg
  • commissaire

Editieur: Delcourt
collection:
Donjon Potron-minet; les débuts de Donjon, la jeunesse du Gardien.
Donjon Zénith; la série principale de Donjon ...A découvrir en priorité
Donjon Crépuscule; l'apogée et la déchéance du Donjon.
Donjon Monsters; l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon.
Donjon Parade; histoires humouristiques, dessinées par Larcenet (se situe entre le tome 1 et 2 de Donjon Zénith).

Synopsis: Donjon au début c'était un concept entre Joan Sfar et Lewis Trondheim qui nait sous un style dessin simplifié et épuré; faire vivre des aventures à un jeune canard (profil type de l'anti-héros, lâche, faible, plutôt doux rêveur) dans un univers médiéval fantastique bourré d'humour et de clichés tirés de jeux de rôles connus et autres références. Notre héros canard s'appelle Herbert et se retrouve malgré lui embauché dans le Donjon (pour les fans de Donjon Keeper) et envoyé en mission. Il fera la connaissance d'un reptile un peu rustre mais fort à la bagarre; Marvin le reptile qui l'accompagnera tout au long de ses aventures. Rapidement il se retrouvera en possession d'un des objets les plus puissants de Terra Armata (le monde de Donjon), l'épée du Destin, sorte d'artefact très puissant quand on le combine avec les 6 autres objets du Destin (mystérieusement éparpillés dans le monde). L'épée seule est hélas sans grands pouvoirs (brille dans la nuit) et dotée de parole, elle passera son temps à décourager et critiquer notre héros malgré lui.

L'évolution: Donjon a connu un très grand succès par rapport à ses prétentions de base (petite série de bd) et devient une sorte d'association de dessinateurs couvrant plusieurs séries et rêvant d'atteindre une cinquantaine d'albums, voir plus. Sfar et Trondheim se mettent à voir grand et lancent donc les prémices de Donjon Potron Minet(la genèse, intéressant à lire), Donjon devient Donjon Zénith (la série principale à découvrir absolument) et enfin Donjon Crépuscule raconte la fin et le déclin du Donjon (parfois triste ou déconneur, le ton change selon les albums, pas forcément la meilleure série). A cela on ajoutera Donjon Parade, série très drôle sous le dessin de Larcenet, les albums ne faisant qu'une 30taine de pages, mais les gags y sont toujours très bons. Et pour finir Donjon Monster raconte l'histoire d'un monstre secondaire du Donjon, chaque album étant dessiné par un artiste différent.

Donjon c'est donc à l'heure actuelle pas mal d'albums à voir, certaines histoires s'entrecoupant ou l'on peut retrouver des personnages selon l'époque du Donjon. On se régale de voir les personnages évoluer (par exemple Herbert s'affirme et devient de plus en plus sûr de lui au fur et à mesure des albums) et les diverses trames de l'histoire se recouper et s'entrecroiser.

http://www.pastis.org/donjonland/economat/donjonpromos.jpg

Scénario: Trondheim et Sfar
Dessin: Trondheim (tome 1 à 4 Donjon Zénith), Sfar (débuts Donjon Crépuscule), Larcenet (Parade), Blain (Donjon potron minet), Obion, Gaultier, Boulet (suite Zénith), Kerascöet, Mazan, Blanquet, Andreas etc....
première parution: Mars 1998
rééiditons: oui, plein

*On ne peut passer à côté de Donjon, on se doit de les lire presque tous et puis c'est tout!*
sites:
http://www.pastis.org/donjonland/  (site officiel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_%28 … jon_Parade
http://www.bibou.org/donjon/index.html

07/04/2008 à 19:58:35
    • captainvegas
    • membre

Immanquable oui ;)
    J'avoue avoir un petit faible pour la période Potron-minet moi

07/04/2008 à 20:55:03
      • Morg
      • commissaire

et bien Captain je dois avouer que Potron Minet c'est la seule collection que j'ai pas lu, ni achetée.

Pourquoi? Ben à l'époque déjà elle est sortie un peu plus tard que les autres (parade zenith et crépuscule du moins), du coup je me suis limité et je suis passé à côté.
      Si c'était à refaire je laisserai de côté Crépuscule (il faut bien avoué que ca commencait bien mais c'est devenu un peu n'importe quoi avec le temps...les albums 1& 2 suffisaient presque) pour me mettre à Potron Minet, et je pense que je l'acheterai sur un coup de tête un de ses 4.
      La qualité est égale d'un album sur l'autre? déjà le fait de garder le même dessinateur ça doit aider.

26/04/2008 à 00:53:04
        • captainvegas
        • membre

Les dessinateurs y changent également... Disons que j'ai l'impression que c'est moins axé action délire que relations entre personnages, mais bon je connais mal les autres cycles... Disons que la chemise de la nuit en justicier et sa belle Alexandra c'est assez savoureux..

Petite mention peut être à l'album où Horus est à l'académie des thaumaturges, dont je ne me rappelle évidemment pas le titre ^^

06/05/2008 à 12:31:12
          • Morg
          • commissaire

En ce moment à la Fnac (et pas que), y a une promo Donjon.
          3 premiers tomes d'une saga pour le prix de 2 environ (un peu moins).

"C'est le moment de se mettre à Donjon" ca s'appelle.
          Vous pouvez du coup avoir une idée de Donjon Zénith (la meilleure série à mon avis) ou Potron Minet (que je me suis acheté, très sympa aussi) ou Crépuscule pour pas très cher.

Pages : 1